L'École Pour La Paix
Le projet
Permettre à chacun, habitants des quartiers de Villeneuve-la-Garenne et au-delà, de partager un instant privilégié avec l’autre à travers la pratique de la batterie pour battre ensemble et partager des moments de paix.
En 2017, sollicitée par le service Jeunesse et Prévention de la Ville de Villeneuve la-Garenne dans le cadre de l’action éducative, Batteurs Pour La Paix met en œuvre des ateliers de pratique de la batterie, à l’attention d’élèves en situation d’exclusion scolaire.
Outil complémentaire des structures éducatives en place, cette proposition se transforme rapidement en une expérience plus large et prend pour nom l’École Pour La Paix.
Une relation privilégiée s’établit avec les établissements scolaires, les professionnels enseignants, les éducateurs, mais aussi avec les parents qui finissent par s’inscrire aux ateliers avec leurs enfants, formant ainsi un cercle élargi et intergénérationnel d’élèves-artistes.
Enjeux et priorités
Au fondement des ateliers, une motivation proche de celle qui a conduit à la création de Batteurs Pour La Paix, aux lendemains des attentats de 2015 : remettre la paix au cœur des réflexions et des actes, croiser musique et temps de dialogue autour de questions de citoyenneté, recréer du lien social dans les quartiers.
Cela passe par une approche de la musique et de la batterie sans connaissances préalables du solfège. Par la recherche, inspirée du Gospel, d’un épanouissement en groupe.
Nous avons à cœur d’imaginer une approche sensible et intuitive de la batterie et de la musique en général.
Apprendre à apprendre
La méthodologie de l’École Pour La Paix s’inspire fortement de la tradition du Gospel. Pratiqué par les communautés afro-américaines aux États-Unis, à la source de nombreux courants musicaux, le Gospel est un outil de prévention efficace en direction de l’enfance. Il allie la pratique de la musique en groupe et le développement d’une spiritualité empreinte de valeurs morales, permet de développer un sens du collectif. L’approche de la musique est basée sur une relation de respect mutuel.
Nous abordons des notions de savoir-faire et de savoir-être via la musique qui permettent aux élèves de se créer un environnement neuf. Issue d’un coaching individualisé, notre méthode est basée sur le développement de l’écoute, la concentration, le mimétisme et l’importance de l’instant présent. Être dans l’action plutôt que dans la théorie. Nous nous appuyons sur une culture musicale qui va du Blues à la musique classique, de Bach à Ray Charles.
Une méthode intuitive
Le solfège, le corpo-rythme, sont des aides complémentaires dans l’accompagnement individualisé aux élèves qui rencontrent des difficultés ou recherchent une information musicale. Ils permettent l’immersion dans le jeu et développent l’autonomie en favorisant l’absorption plus rapide de leur pratique. Ils servent à fonctionner en parallèle, en renfort dans les cours pour une mise à niveau en plénière, permettent de passer du temps sur un détail mais ce sont des aides ponctuelles. La lecture de l’information musicale ne précède pas l’intuitif dans le jeu.
Duo Égalité Femmes /Hommes
L’association « Batteurs Pour La Paix » porte un projet en direction des publics de la tranche d’âge 11-15 ans et 16-25 ans, dans les zones urbaines et rurales du territoire régional d’Ile-de-France qui vise à développer une réflexion et une évolution des comportements autour des questions égalité Hommes/Femmes.
Le projet « DUO » Égalité Femme/Homme de l’École De La Paix, propose à une trentaine de filles et de garçons issus de collèges, lycées et associations, de s’investir pendant huit mois, hors-temps scolaire, dans le projet de fabrication d’un objet musical : un mix tape qui sera entièrement écrite et interprétée par les participants.
Créée en 2017 par l’association « Batteurs Pour La Paix », L’École De La Paix propose à l’année des ateliers de pratique musicale et d’apprentissage de la batterie, notamment à des jeunes en situation d’exclusion scolaire. Elle y ouvre un espace de dialogue permettant d’aborder des questions de citoyenneté, de donner des clés de compréhension du pays dans lequel nous vivons, de ses règles et de notre relation aux institutions de la République. Sensibiliser les jeunes aux questions de l’égalité H/F nous apparait un enjeu majeur et citoyen.