L'industrie de la paix
Vers une industrie de la paix, un rêve accessible.
Lorsque nous avons lancé l’appel aux 1000 batteurs, nous avons instinctivement voulu rassembler autour de l’idée de la paix. Notre constat était : si des jeunes gens étaient capables d’entrer dans une salle de spectacle tel que le Bataclan pour assassiner froidement des innocents au nom d’une idéologie, c’est parce que l’industrie de la guerre, l’apologie de la violence et du terrorisme de la destruction avaient clairement gagné sur le terrain des idées.
Il nous a semblés urgent de mettre toutes nos forces, notre intelligence, notre foi, notre talent vers la construction d’une pensée basée sur des relations pacifiques. Sans tomber dans “l’angélisme” baba-cool ou le côté « doux rêveur », voici plus de 25 ans que nous constatons, en tant qu’artiste, mais aussi comme travailleurs sociaux, qu’il est urgent de recréer du lien avec la musique d’une manière peu onéreuse.
Depuis la nuit des temps et sur les cinq continents, le langage universel des percussions transcende les cultures et permet à chacun de se relier aux autres, sans filtre, avec beaucoup d’émotion.
Peace • Paix • سلام
La paix, une valeur sûre.
La paix est une valeur sure, aussi vitale que l’air que l’on respire ou l’eau que l’on peut boire. La paix est bien plus qu’un indicateur de mesure, c’est un pilier de toute civilisation qui se respecte. Il faut travailler sur 2 ou 3 générations, avoir une vision sur du long terme en diffusant une culture de la paix depuis la crèche jusqu’aux facultés. À l’image du développement durable, nous pourrions imaginer un label de paix pour les entreprises les plus actives dans ce domaine. Notre modeste association à but non lucratif voit grand, non pas en termes de moyen, mais en terme éducatif et culturel.
Ensemble on va plus vite et plus loin
Vivre une paix intérieure certes, mais vivre également dans un environnement serein et apaisé, tel est le défi que nous nous sommes fixés. Ainsi, notre mouvement est rejoint chaque jour par des dizaines de personnes, des hommes et des femmes de la société civile, d’élus locaux, d’entreprises, de personnalités sportives, de la musique ou du cinéma… Elles apportent chacune et chacun une réflexion, nourrissant cette vision d’un futur post-covid qui vient de rebattre très sérieusement les cartes.
On bat pour la paix, avant tout pour l’intérêt général. À l’instar d’une l’industrie de l’armement, pourquoi ne pas imaginer un modèle économique pour générer de la paix? Soucieux de la place de l’Homme dans son environnement, soucieux de l’environnement pour protéger le vivant?
Créer de l’emploi avec comme critère l’impact sur la paix dans nos sociétés? Définir la paix est un enjeu qui dépasse notre génération, elle concerne bien celle de nos descendants.
Une industrie de la paix comme l’industrie du cinéma… Un rêve pas si inaccessible.