Présentation

L’association « Batteurs Pour La Paix » porte un projet en direction des publics de la  tranche d’âge 11-15 ans et 16-25 ans, dans les zones urbaines et rurales du territoire régional d’Ile-de-France qui vise à développer une réflexion et une évolution des comportements autour des questions égalité Hommes/Femmes. 

Le projet « DUO » Égalité Femme/Homme de l’École De La Paix, propose à une trentaine  de filles et de garçons issus de collèges, lycées et associations, de s’investir pendant huit  mois, hors-temps scolaire, dans le projet de fabrication d’un objet musical : une mixtape  qui sera entièrement écrite et interprétée par les participants. 

Créée en 2017 par l’association « Batteurs Pour La Paix », L’École De La Paix propose à  l’année des ateliers de pratique musicale et d’apprentissage de la batterie, notamment à  des jeunes en situation d’exclusion scolaire. Elle y ouvre un espace de dialogue permet tant d’aborder des questions de citoyenneté, de donner des clés de compréhension du  pays dans lequel nous vivons, de ses règles et de notre relation aux institutions de la République. Sensibiliser les jeunes aux questions de l’égalité H/F nous apparait un enjeu  majeur et citoyen.

Déroulement du projet

DUO rayonne à partir de Villeneuve-la-Garenne, au studio le Nouveau Monde.

Trois étapes :

1. Recrutement des candidats : d’octobre à fin novembre 2020 puis en janvier 2021  dans les lycées de la région IDF (QPV)

2. Déroulement des ateliers de novembre à fin mai 2021 : écriture – techniques de composition, section rythmique, chant, un atelier audiovisuel (réalisation d’un clip) et un atelier danse

3. Temps particuliers 

– Répétitions avec les élèves artistes 

– Rendez-vous à mi-parcours, permettant la rencontre des différents publics entre eux, (projection d’un documentaire et une première performance sur  scène). 

– Répétitions sur la base de la mixtape 

– Restitution en fin d’année lors d’un moment festif

Parties prenantes :

Le centre socio-culturel le Nouveau Monde à Villeneuve-la-Garenne 

Lycée général Michel-Ange,

Lycée Automobile Charles Petiet à Villeneuve-la-Garenne (92) 

Lycée Michel-Ange, Villeneuve-la-Garenne 

Collège Edouard Manet, Villeneuve- la-Garenne 

Collège Georges Pompidou, Villeneuve-la-Garenne 

Association l’Escale – Solidarité Femmes à Genneviliers (92) 

Collège Jean Macé à Clichy-la-Garenne (classe Défense et Citoyenneté) Cinéma André Malraux à Villeneuve-La-Garenne 

Espace Pierre Brossolette, MJC de Villeneuve-la-Garenne 

Radio « Terre de Mixe » à la MJC de Limours (77) (zone rurale) 

AISP – Association Internationale des Soldats de la Paix, Genève 

La Micro-Folie de Sevran (Fab Lab et salle de diffusion) 

L’atelier vidéo de la Maison de quartiers d’Angervilles (91), (zone Rurale)

Centre Ken Saro-Wiwa – Paris 20ème (Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement)

Le Projet « DUO » bénéficie du soutien de la Région Ile-de-France – Direction de la jeu nesse, des sports et de la vie associative, de la Préfecture de Nanterre, de la Ville de  Villeneuve La Garenne dans le cadre de la Politique de la Ville, ainsi que des partenaires  privés La Baguetterie et EMD MUSIC.